Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Répondre aux questions des enfants

Les enfants voudront savoir ce que la séparation ou le divorce veut dire pour leur famille et surtout qui va prendre soin d’eux. Écoutez vos enfants attentivement, traitez leurs questions avec respect, et répondez à leurs questions aussi franchement et ouvertement que possible.

Voici quelques questions qu’ils pourraient vous poser :

  • Est-ce qu’il faudra que nous déménagions?
  • Avec qui vais-je habiter?
  • Est-ce qu’il faudra que je change d’école?
  • Où allons-nous passer les vacances de Noël?
  • À quelle fréquence est-ce que je verrai papa ou maman?

Les enfants plus jeunes voudront entendre comment vous allez satisfaire leurs besoins; il faut les rassurer sur le fait qu’ils vont toujours aller au cours de natation, que quelqu’un va toujours les aider pour leurs devoirs, que quelqu’un va toujours leur préparer à manger. Bien que les enfants plus jeunes ne posent pas beaucoup de questions au début, ils vont beaucoup s’inquiéter à propos de leur avenir. Lisez les sections Pourquoi? et Émotions dans le Guide pour enfants afin de vous préparer aux questions que les enfants plus jeunes pourraient vous poser.

Les enfants adolescents ont plus d’expérience de vie; ainsi, ils comprendront mieux que la séparation ou le divorce aura des conséquences pour eux. Ils auront besoin des mêmes assurances que les enfants plus jeunes, et ils auront peut-être besoin d’encouragement pour exprimer leurs peurs. Pour mieux comprendre les inquiétudes de vos adolescents, lisez la section Foire aux questions dans le Guide pour adolescents.

Permettez à vos enfants d’exprimer leurs sentiments. Il faut reconnaitre que les émotions telles que la tristesse, la colère, la confusion et la culpabilité sont normales. Voyez la section Émotions dans ce Guide pour adultes pour obtenir des conseils sur la manière d’aider vos enfants à gérer leurs émotions.

Soyez patient avec vos enfants. Ils peuvent mettre du temps à digérer l’information; même s’ils semblent comprendre ce que vous dites, il est possible qu’ils ne vous écoutent pas parce qu’ils bloquent sur quelque chose que vous avez dit plus tôt dans la discussion. Ne soyez pas surpris s’ils posent des questions sur quelque chose dont vous avez déjà discuté.

Conseils généraux pour répondre aux questions de vos enfants :

  • Pensez avant de parler.  Il est normal de prendre quelques instants pour penser à la question avant de répondre.
  • Essayez de garder vos réponses simples. Trop de renseignements créeront de la confusion et trop de détails frustreront davantage les enfants.
  • Si vous n’avez pas toutes les réponses, soyez honnête et expliquez aux enfants que vous les leur donnerez dès que possible. Assurez-vous de tenir votre promesse.
  • Faites attention de ne pas blâmer l’autre parent ou d’en parler de façon irrespectueuse.
  • Utilisez un langage adapté à l’âge de votre enfant.

Une fois que les enfants sont au courant de votre décision de vous séparer ou de divorcer, utilisez les suggestions de la section Maintenir une bonne communication pour encourager la conversation entre vos enfants et vous.