Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Pourquoi?

Kiko : Tu te demandes peut-être pourquoi tes parents se séparent?

Quand des personnes vivent ensemble et ont des enfants, elles espèrent rester ensemble pour toujours. Mais parfois, il y a des problèmes.

Les parents se séparent lorsqu’ils n’arrivent plus à résoudre leurs problèmes et décident qu’ils ne peuvent plus vivre ensemble.

En général, les parents font de gros efforts pour résoudre leurs problèmes et rester ensemble. Ce n’est pas facile de décider de se séparer ou de divorcer.

Chaque couple est différent, et chacun a ses raisons personnelles pour décider de ne plus vivre avec l’autre.

Parfois, c’est qu’ils n’arrivent plus à s’entendre.  Ils ne sont d’accord sur rien, et ils se disputent souvent. L’un d’entre eux a peut-être changé, ou les deux ont changé. Cela t’est peut-être déjà arrivé.  Toi et ton meilleur ami avez commencé à vous intéresser à des choses différentes, et après ce n’était plus pareil. Ou encore, vous étiez encore amis, mais vous étiez toujours en train de vous disputer, et vous avez décidé de ne plus vous voir.

Si tes parents ont décidé de ne plus vivre ensemble, il y a des choses très importantes que tu dois savoir. 

Tes parents NE se séparent PAS à cause de toi! Ce N’EST PAS de ta faute. Les enfants ne sont pas la cause d’une séparation ou d’un divorce. 

Même si tu avais rangé tes jouets, fait ton lit, terminé tes devoirs et mangé tes brocolis tous les jours sans qu’on te le demande, leur décision de ne plus vivre ensemble serait la même. 

Ce N’EST PAS de ta faute! (Et ce n’est pas à toi d’essayer de les faire revenir ensemble en étant très sage).

Il y a encore autre chose que tu dois savoir : tu n’es pas tout seul.

Chaque année, des milliers d’enfants continuent à avoir une vie normale, même si leurs parents sont séparés ou divorcés. Les parents divorcent l’un de l’autre. Ils ne divorcent pas de leurs enfants.

Tes parents sont tes parents pour toujours. Ils continueront à t’aimer et à s’occuper de toi, même s’ils ne vivent plus ensemble.