Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Ressources

 

Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants​

Les enfants ont besoin du soutien financier de leurs parents, et la loi leur y donne droit. Lorsque les parents se séparent ou divorcent, ils devraient tenter de s'entendre sur le montant de la pension alimentaire pour enfants. S'ils demandent à un tribunal de décider, celui-ci utilisera des lignes directrices pour déterminer les versements de la pension alimentaire pour enfants. Les Lignes directrices fédérales consistent en une série de règles et de tables qui sont utilisées pour déterminer la pension alimentaire pour enfants lorsque les parents divorcent. Les Lignes directrices fédérales sont la loi.

Vivre ensemble, vivre séparés

Cette ressource explique les principes de base du droit de la famille en Colombie-Britannique. Elle comprend de l’information sur le mariage et l’union de fait, sur la signification d’une séparation et d’un divorce, sur la façon de convenir à des ententes de garde parentale, et sur la façon de gérer les enjeux d’argent.

Le guide de survie des parents séparés (The Co-Parenting Survival Guide)

Vous pourriez être en train de gagner la bataille devant les tribunaux, mais de perdre la guerre à la maison, attristé par les blessures émotionnelles de vos enfants à la suite de ce conflit. Cependant, vous pouvez apprendre à bâtir un partenariat parental avec votre ancien compagnon en dépit du vécu qu’il y a entre vous. Ce guide vous montre comment éviter les points de friction et les pièges courants ainsi que de développer les compétences nécessaires pour maintenir un partenariat de coparentalité basé sur l’amour et le souci de vos enfants. Ainsi, ces derniers pourront mieux profiter de deux parents vivant séparément, mais qui collaborent. 

Garde, chaos et paix personnelle (Custody, Chaos, Personal Peace)

Ce guide d’autonomisation a su inspirer des millions d’hommes et de femmes confrontés à une relation difficile avec un ancien conjoint tout en essayant de maintenir une atmosphère saine pour leur enfant. Ce livre est fait pour tous les parents frustrés qui sortent d’un divorce et qui ont besoin de soutien dans l’établissement de choses saines.

Mercredi, chez maman ou papa? (Does Wednesday Mean Mom’s House or Dad’s?)

En traitant des sujets qui touchent les familles d’aujourd’hui, ce livre vous aide à faire de vos enfants une priorité avant, pendant et après votre divorce. De ton qui ne juge pas, cette nouvelle édition vous montre comment mettre les intérêts de vos enfants en premier pendant que vous collaborez avec l’autre parent tout en vivant séparément.

Garde partagée : élever vos enfants en collaborant après une séparation (Shared Parenting: Raising Your Child Cooperatively After Separation)

Ce livre pratique fournit des conseils de coparentalité simples aux parents confrontés à une séparation ou un divorce qui souhaitent poursuivre l’approche partagée des responsabilités parentales. Les auteurs soulignent l’importance, pour les enfants, d’avoir beaucoup de temps avec leurs deux parents et de maintenir des relations authentiques. C’est en présentant les avantages et les enjeux, en réfutant les mythes, en donnant des conseils pratiques sur la communication et en fournissant des outils concrets que ce livre oriente les parents au-delà de leurs sentiments personnels vers une résolution réussie dans l’intérêt de tous. 

Parents séparés (Parenting Apart)

Ce guide complet est rempli de moyens pratiques et efficaces pour minimiser les effets du divorce sur les enfants, et propose des solutions immédiates aux problèmes parentaux les plus critiques que le divorce entraine. Dans cette ressource de référence, Christina McGhee aborde les questions de la plus haute importance pour les parents. Elle offre des conseils sur la façon d’expliquer les choses aux enfants de chaque groupe d’âge - des tout-petits aux adolescents - en termes clairs, cohérents et adaptés à l’âge. L’objectif du guide Parenting Apart propose également des suggestions pratiques pour les parents afin de les aider à maintenir leur propre sentiment de stabilité.

Prioriser les enfants (Putting Children First)

L’éclatement d’une famille peut avoir des répercussions sur les enfants pendant longtemps. Cependant, les parents peuvent modifier positivement les effets du divorce sur leurs enfants. La clé du succès est prouvée : stratégies intelligentes qui favorisent la santé émotionnelle, la résilience et la capacité des enfants à mener une vie satisfaisante. Ce livre est rempli de dessins d’enfants et d’histoires de famille et offre tout d’abord une vision positive du divorce pour un avenir d’espérance et de guérison.

Guide d’aide pour la famille et le divorce (Family & Divorce Help Guide)

Il peut être difficile de donner à vos enfants la stabilité et le soutien dont ils ont besoin quand vous ressentez une foule d’émotions, quand vous devez faire la part des choses en ce qui touche la garde des enfants et quand vous avez à traiter avec un ex-conjoint peu coopératif. Vous pouvez cependant arriver à dépasser ces moments troublants et aider vos enfants à se sentir aimés, confiants et forts.

Les enfants face au divorce (Kids Coping with Divorce)

Le divorce peut être déchirant lorsque les enfants sont impliqués, mais vous pouvez faire beaucoup de choses pour les aider les enfants à y faire face. Si vous êtes un parent confronté à un divorce, essayez de vous rappeler que votre enfant a besoin de vous plus que jamais. En offrant du réconfort, de l’espoir et un sentiment de stabilité, vous pouvez soulager les effets du divorce sur les enfants de tous âges.

Feuille de travail pour un plan parental (Parenting Plan Worksheet)

Ce plan pour les parents peut vous aider, vous et l’autre parent, à déterminer les détails de la garde des enfants. Si vous et l’autre parent élaborez un plan parental, chacun de vous en garde une copie.

Petits enfants, gros défis : divorce (Little Children, Big Challenges: Divorce (Sesame Street)

Le divorce peut être un grand défi pour les enfants et les parents. Bien que ce soit un moment difficile, les enfants peuvent tout de même se sentir aimés et soutenus. Vous pouvez tous grandir grâce à ces changements familiaux et découvrir à quel point vous êtes vraiment forts. Vous n’êtes pas seuls. La famille, les amis, les voisins et beaucoup d’autres sont là pour vous offrir leur soutien.

TedX : L’impact d’un divorce sur les enfants (TedX: Impact of Divorce on Children)

Tamara Afifi est professeure au département des communications à l’UCSB. La plupart de ses travaux de recherche se concentrent sur la façon dont les membres de la famille font face à divers enjeux de comme les processus de communication liés à l’incertitude, la perte, le stress et l’adaptation dans les familles. Elle met un accent particulier sur les familles après le divorce.

Aider vos enfants à travers un divorce (Helping your Child Through a Divorce)

Chaque année, des milliers d’enfants vivent le stress d’un divorce. Leur façon de réagir dépend de leur âge, leur personnalité et les circonstances du processus de séparation et de divorce. Chaque divorce a un effet sur les enfants impliqués - et souvent leurs réactions sont le choc, la tristesse, la frustration, la colère ou l’inquiétude. Cependant, les enfants peuvent aussi s’en sortir en faisant mieux face au stress, en étant plus souples et en devenant de jeunes adultes tolérants.