Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

L’annoncer aux enfants

L’une des démarches très difficiles pour les parents qui se séparent ou divorcent est la conversation au cours de laquelle ils révèlent aux enfants qu’ils vont se séparer. Souvent, ils remettent ou repoussent cette discussion émotionnelle parce qu’ils ne savent pas comment l’annoncer à leur famille. Cependant, il est important d’être honnête avec vos enfants une fois que vous avez pris la décision. La façon dont vous gérez cette démarche essentielle peut avoir un impact important sur l’adaptation de vos enfants à ce grand changement dans leur vie.

Malgré les tensions qui peuvent exister entre eux, les deux parents doivent se mettre d’accord sur ce qu’ils vont dire aux enfants et comment ils vont le faire. Préparez la conversation avec soin, pensez à la manière dont vous allez vous adresser aux enfants et comment vous allez répondre à leurs questions. Cela aidera votre famille à faire face à la nouvelle. Souvenez-vous que vous êtes un guide pour vos enfants. La façon dont ils apprendront la nouvelle aura un impact sur leur réaction.

S’il y a eu des tensions entre vous et votre partenaire, votre décision de mettre fin à la relation ne sera peut-être pas une surprise – particulièrement pour les enfants plus vieux ou les adolescents. Ce sera plutôt un choc pour les familles lorsque le couple ne partage pas ses problèmes. Peu importe la situation – même lorsque les couples se disputent constamment devant les membres de leur famille, la nouvelle d’un divorce ou d’une séparation sera frustrante, voire même traumatisante pour les enfants.