Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Pension alimentaire pour enfants

Lorsque les parents se séparent, la pension alimentaire pour les enfants est l’une des premières choses auxquelles ils devraient penser. La pension alimentaire est l’argent remis par l’un des parents afin de soutenir financièrement leurs enfants. 

Les enfants ont besoin du soutien financier des deux parents parce qu’il leur permet de mieux réussir. Ils en ont également droit de par la loi. La loi sur la pension alimentaire au Canada se base sur le principe que même si les parents sont séparés ou divorcés, les enfants devraient continuer à bénéficier du soutien financier des deux parents, tout comme ils le faisaient pendant que les parents étaient ensemble.

Les renseignements dans cette section expliquent les responsabilités des parents envers la pension alimentaire pour enfants. Elle décrit la façon de déterminer le montant qu’un parent devrait payer ou recevoir ainsi qu’à calculer les autres types de dépenses. Vous trouverez également des liens vers les services qui peuvent vous aider et d’autres ressources.