Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Pourquoi cela arrive

Parfois, les parents se séparent lorsqu’ils se querellent ou sont malheureux depuis un bon moment; mais parfois, cela semble survenir soudainement, alors qu’il ne semblait pas y avoir de problème, et il est vraiment difficile de comprendre pourquoi ils doivent se séparer.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents décident de se séparer; en fait, il y a autant de raisons qu’il y a de couples. Chez chacun de ces couples, il peut y avoir une raison majeure ou toute une série de raisons.

Dans tous les cas, chacun a ses propres raisons. Quel que soit le motif, ce n’est jamais une décision facile. Généralement, les parents font tous leurs efforts pour résoudre leurs problèmes avant de prendre une telle décision.

Voici quelques-unes des motifs fréquents pour lesquels les parents se séparent ou divorcent :

  • Ils se distancient—Peut-être qu’ils étaient tous les deux très occupés et se voyaient rarement. Peut-être qu’en raison leur emploi ou de leurs centres d’intérêt, ils se sont orientés vers des directions opposées. Quoi qu’il en soit, l’un des deux, ou les deux, ont changé. La forte attraction qu’ils ressentaient lorsqu’ils se sont connus au début n’existe plus, ou peut-être qu’ils ne sont maintenant plus d’accord sur rien . Parfois, les parents s’aperçoivent ou reconnaissent trop tard les problèmes de leur relation.
  • Une autre relation—Si un parent tombe amoureux de quelqu’un d’autre, il ou elle voudra peut-être se séparer pour être avec cette autre personne. Ou encore, le second parent se sentira tellement trahi qu’il lui sera impossible de continuer dans la relation.
  • Des moments difficiles—Parfois, une relation se termine sous le poids de problèmes comme une maladie grave dans la famille, la perte d’emploi d’un parent ou un manque d’argent. S’il y avait déjà des problèmes dans la relation, les moments difficiles peuvent être la goutte qui fait déborder le vase.
  • L’alcoolisme, l’abus de drogues ou la violence — Une dépendance à l’alcool ou aux drogues (ou encore d’autres dépendances comme le jeu compulsif), de même que des comportements violents peuvent causer des problèmes dans une une relation et, en fin de compte, y mettre fin.

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de quelques-uns de ces problèmes dans vos propres relations amicales et amoureuses.

Si vous n’êtes pas certain des raisons pour lesquelles vos parents se sont séparés, vous pouvez toujours leur demander.

Vos parents se sentiront peut-être soulagés que vous leur posiez la question y et vous donneront une réponse sur le champ. Inversement, ils pourraient vouloir garder ces raisons pour eux. Ils seront peut-être incapables de vous donner une réponse claire parce que ce n’est pas clair pour eux non plus.

La pire chose qui pourrait arriver lorsque vous demanderez à vos parents pourquoi ils se sont séparés serait qu’ils vous racontent des choses que vous ne voulez pas ou que vous n’avez pas besoin de savoir. Par exemple, l’un de vos parents pourrait dire des choses vraiment blessantes à propos de l’autre. Si cela se produit, dites au parent que cela vous blesse et demandez-lui d’arrêter.

Quelle que soit la réponse que vos parents vous donneront, le plus important est que vous n’êtes pas la cause de la rupture de vos parents. Ce n’est pas votre faute!

Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ils ne se séparent pas à cause de leurs enfants.

Vos parents sont toujours vos parents. Ils vous aiment toujours, et ce, même s’ils ne s’aiment plus.

Q & A

Q:
Mes parents se sont séparés. Pourquoi?
A:

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents décident de se séparer. Chez chacun de ces couples, il peut y avoir une raison majeure ou toute une série de raisons.

Généralement, les parents font tous leurs efforts pour résoudre leurs problèmes avant de prendre une telle décision. Si vous n’êtes pas certain des raisons pour lesquelles vos parents se sont séparés, vous pouvez toujours leur demander.

Q:
Pourrai-je passer du temps avec mes deux parents?
A:

Dans la vaste majorité des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents. Le temps que vous passerez avec chacun de vos parents et comment cela fonctionnera exactement dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.

Q:
Je me sens coupable. Ai-je fait quelque chose pour provoquer cette situation?
A:

Vous n’êtes pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation.

Ce n’est pas votre faute !