Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Le droit de visite et la garde

Lorsque vos parents vivent ensemble, ils sont tous deux responsables de prendre soin de vous. Lorsque vos parents cessent de vivre ensemble, cela peut changer.

Par exemple :

  • Un des parents peut avoir la garde exclusive. Cela signifie que vous vivez avec un seul parent, lequel s’occupe de vous tous les jours.
  • Les deux parents peuvent avoir la garde. C’est ce qu’on appelle la garde partagée. Vous pourriez vivre en partie avec l’un de vos parents et en partie avec l’autre, ou habiter en permanence avec un seul parent — mais les deux parents doivent participer à la prise des décisions concernant votre vie.

Vos parents parviendront sans doute à un accord sur la garde et le droit de visite. Mais s’ils n’y parviennent pas, même avec l’aide d’un médiateur, ils devront se présenter au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

Dans ce cas, le juge qui prendra les décisions prendra en considération les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui entraînera le moins de changements à gérer pour vous?
  • Vos deux parents sont -ils des personnes responsables et en bonne santé?
  • Quels sont les projets de vos parents pour eux-mêmes, et pour vous?
  • De quel parent vous sentez-vous le plus proche?
  • Votre famille et vos amis vivent-ils à proximité de chez vos parents?
  • Quel est votre avis sur la question? (Plus vous êtes âgé, et plus le juge tiendra compte de votre opinion.)

Si l’un des parents a la garde, l’autre a généralement un droit de visite, ce qui signifie que vous pouvez le voir. Il existe de nombreuses façons différentes d’organiser le temps vous passerez avec le parent qui a le droit de visite. Les visites peuvent être de quelques heures chaque semaine, toutes les fins de semaine ou de quelques jours toutes les deux semaines ou tous les mois. Si le parent qui a le droit de visite vit très loin, rester en contact peut se faire d’autres façons, notamment par appels téléphoniques, courriels et lettres.

Les arrangements concernant le droit de visite peuvent être très spécifiques — les jours et les horaires sont strictement définis — ou très généraux et flexibles.

Q & A

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Doivent-ils traverser les mêmes étapes du procédé lors de leur séparation que les parents marié ?
A:

Les parents conjoints de fait—parents qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés— n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Que puis-je dire?
A:

Idéalement, vos parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui vous vivrez et comment cela fonctionnera. Votre opinion devrait être prise en compte.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à atteindre les objectifs du contrat. Sinon, ils auront à se rendre au tribunal et devront laisser un juge décider pour eux.

Q:
Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?
A:

Lorsque deux personnes qui vivent ensemble décident de ne plus le faire, elles sont séparées.

Cependant, lorsque des parents mariés se séparent, leur mariage n’est pas terminé pour autant. Ils doivent demander le divorce pour mettre fin légalement à leur mariage. Les couples qui sont conjoints de fait n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage auquel mettre fin.