Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Ce qui arrive

Lorsque les gens décident de vivre ensemble et d’avoir des enfants, ils espèrent que ce sera pour toujours. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours. La vie peut être très compliquée et parfois, des problèmes surviennent — pas seulement des petits problèmes de tous les jours comme, par exemple, qui va sortir la poubelle, mais de gros problèmes que les parents ne parviennent pas résoudre, même en faisant de gros efforts.

Les parents se séparent quand ils n’arrivent pas à résoudre leurs problèmes et décident qu’ils ne peuvent désormais plus vivre ensemble.

Certains parents mariés qui se séparent décident d’obtenir un divorce parce qu’ils ne veulent plus être mariés.

Vous pouvez trouver plus d’informations concernant les différences entre la séparation et le divorce et tout ce que cela implique dans À propos de la loi.

Q & A

Q:
Mes parents se sont séparés. Pourquoi?
A:

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents décident de se séparer. Chez chacun de ces couples, il peut y avoir une raison majeure ou toute une série de raisons.

Généralement, les parents font tous leurs efforts pour résoudre leurs problèmes avant de prendre une telle décision. Si vous n’êtes pas certain des raisons pour lesquelles vos parents se sont séparés, vous pouvez toujours leur demander.

Q:
Pourrai-je passer du temps avec mes deux parents?
A:

Dans la vaste majorité des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents. Le temps que vous passerez avec chacun de vos parents et comment cela fonctionnera exactement dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.

Q:
Je me sens coupable. Ai-je fait quelque chose pour provoquer cette situation?
A:

Vous n’êtes pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation.

Ce n’est pas votre faute !