Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Ce n’est pas votre faute

Il est très courant pour les adolescents de croire qu’ils ont, d’une certaine façon, causé la rupture de leurs parents. Vous vous poserez peut-être des questions comme « Est-ce que j’ai fait quelque chose? » ou « Est-ce ma faute? »; ou bien, vous vous demanderez : « Cela ne serait pas arrivé si je ne ne m’étais pas autant disputé avec eux, si j’avais mieux travaillé à l’école, si...? »

Si vous vous dites ce genre de choses comme, arrêtez! Ce n’est pas votre faute.

Souvenez-vous: les parents se séparent parce qu’ils ont des problèmes dans leur relation. Ils sont responsables de leur rupture, pas vous.

Q & A

Q:
Pourrai-je passer du temps avec mes deux parents?
A:

Dans la vaste majorité des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents. Le temps que vous passerez avec chacun de vos parents et comment cela fonctionnera exactement dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.

Q:
Mes parents se sont séparés. Pourquoi?
A:

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents décident de se séparer. Chez chacun de ces couples, il peut y avoir une raison majeure ou toute une série de raisons.

Généralement, les parents font tous leurs efforts pour résoudre leurs problèmes avant de prendre une telle décision. Si vous n’êtes pas certain des raisons pour lesquelles vos parents se sont séparés, vous pouvez toujours leur demander.

Q:
Je me sens coupable. Ai-je fait quelque chose pour provoquer cette situation?
A:

Vous n’êtes pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation.

Ce n’est pas votre faute !