Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Une fois que le choc commence à s’estomper, vous pourriez vous sentir très en colère, surtout contre vos parents pour avoir provoqué ce qui arrive, pour ne pas avoir fait suffisamment d’efforts pour prévenir le coup ou pour vous avoir laissé tomber. Après tout, vous n’aviez rien demandé!

La colère est une émotion saine et normale que tout le monde a déjà ressentie. Cependant, la colère devient malsaine lorsque vous l’exprimez de telle façon qu’elle vous blesse ou blesse les autres, ou lorsque vous ne l’exprimez pas du tout. Autrement dit, la colère n’est, en soi, ni bonne ni mauvaise; c’est la façon de gérer votre colère qui peut entraîner de bonnes ou mauvaises conséquences.. Malheureusement, de nombreuses personnes ont du mal à contrôler leur colère parce qu’on ne leur a jamais appris comment.

Certaines personnes gèrent leur colère sans l’exprimer ou la montrer. Le problème avec la colère non exprimée est qu’elle risque de se manifester de manière inattendue.  La pire manière de gérer la colère est à travers l’agressivité ou la violence, en attaquant les gens par des paroles ou des actes. La violence peut inclure des cris, des insultes, des répliques cinglantes, bousculer l’autre ou se battre avec lui, etc. La violence n’est jamais une solution.

La meilleure façon de gérer la colère est d’être sûr de soi, ce qui signifie savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, et savoir comment le demander — tout en respectant les besoins et désirs des autres personnes.

Si vous avez besoin de laisser retomber la vapeur avant de pouvoir exprimer votre colère de façon positive, essayez :

  • de quitter la pièce et d’aller ailleurs afin de vous calmer
  • de compter jusqu’à 100
  • d’écouter de la musique que vous aimez
  • de faire un exercice vigoureux
  • de parler à un ami en qui vous avez confiance
  • de vous asseoir calmement, de réfléchir à la raison pour laquelle vous êtes en colère et de vous demander comment vous pouvez résoudre le problème.

Si vous trouvez que vous êtes souvent en colère ou que vous devenez parfois violent lorsque vous êtes fâché, parlez à quelqu’un qui peut vous aider.

Q & A

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.

Q:
Je me sens coupable. Est-ce que cette situation est ma faute?
A:

Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !

Q:
Je sens que j’aurai besoin d’aide. Qui pourrais-je consulter?
A:

Il y a plusieurs personnes autour de toi qui peuvent t’aider. Parles-en à tes parents, à un professeur, au psychologue de ton école ou à un autre adulte en qui tu as confiance.

Si tu n’as pas obtenu l’aide que tu crois avoir besoin, continues à demander jusqu’à ce que tu l’obtiennes.

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
A:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.