Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Te sentir mieux

Tu peux faire bien des choses pour te sentir mieux.

La plus importante de toutes, c’est de continuer à faire ce que tu aimes. Essaie de poursuivre tes activités habituelles. Va voir tes amis et ne cherche surtout pas à t’isoler. Lis des livres. Écoute de la musique. Amuse-toi avec ton chien ou ton chat. Fais de longues promenades. Tiens-toi occupé à faire des choses amusantes et intéressantes pendant que tu t’adaptes au changement de ta situation familiale.

Garde-toi du temps juste pour toi chaque jour! Quand la vie devient stressante, on oublie trop facilement de se faire plaisir, alors que c’est dans les périodes de stress qu’on en a le plus besoin.

Voici d’autres suggestions :

 

Parles-en!

Une des meilleures choses que tu peux faire pour toi, c’est de parler de ta situation, de tes sentiments. Fas-le souvent; ça te fera presque toujours du bien. Parler libère la tension et peut t’amener à voir les choses autrement, de sorte qu’elles te paraîtront moins accablantes.

  • Dis à tes parents comment tu te sens. S’ils sont trop contrariés pour t’aider, essaie de nouveau plus tard. Parle à quelqu’un d’autre en attendant.
  • Si tu as des frères et sœurs, parle avec eux. Comme ils vivent la même chose que toi, ils comprendront probablement ce que tu ressens.
  • Parle à un ami proche, surtout s’il a vécu la séparation ou le divorce de ses parents.
  • Parle à un autre membre de la famille, comme une tante, un oncle ou un autre adulte que tu connais et en qui tu as confiance, comme les parents d’un ami proche.
  • Il est parfois bon de parler à une personne qui ne connaît pas très bien ta famille, comme un prof ou un conseiller scolaire, car cette personne peut être objective.

 

Écris!

Essaie d’exprimer tes sentiments par écrit dans un journal personnel. Tu peux écrire aussi souvent que tu le désires et mettre sur papier tout ce que tu as envie d’exprimer. Avec le temps, tu pourras voir les progrès que tu as accomplis en t’adaptant aux changements et en faisant face aux défis.

 

C’est correct de pleurer!

Pleurer peut faire du bien, car c’est une façon d’exprimer tes sentiments au lieu de les réprimer en toi. Mais il n’y a rien de mal à ne pas avoir envie de pleurer non plus.

 

Fais de l’exercice!

Reste actif! L’exercice est un excellent moyen d’évacuer la pression. D’autant plus qu’être en forme physiquement peut contribuer à te sentir bien émotionnellement.

  • Marche, cours, fais du vélo, va patiner ou nager.
  • Joue au basketball, au soccer, au baseball, au hockey ou pratique tout autre sport que tu aimes.

 

Sois créatif!

  • Écris une histoire ou un poème.
  • Écris une chanson.
  • Fais du dessin, de la sculpture ou de la peinture.
  • Danse!

 

Pense de manière positive!

Les choses vont finir par s’arranger! Au début, c’est difficile quand tes parents se séparent, mais tu passeras au travers. D’autres y ont survécu et tu y survivras aussi. Tu pourrais même trouver que certains aspects de ta vie se sont mieux qu’ils étaient.

Q & A

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
A:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations, pas à tes parents!

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.