Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Se sentir mieux

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous sentir mieux.

La plus importante est de continuer à faire ce que vous aimez faire. Essayez de poursuivre vos activités régulières. Voyez vos amis; ne vous isolez pas. Lisez des livres. Écoutez de la musique. Jouez avec votre chien ou votre chat. Faites de longues promenades. Essayez de vous maintenir occupé en faisant des choses amusantes et intéressantes pendant que vous devez gérer les changements de situation de votre famille.

Assurez-vous de prendre du temps pour vous tous les jours! Lorsque les choses deviennent stressantes, on oublie facilement de faire des choses pour soi. Vous avez encore plus besoin de temps pour vous dans les moments de stress.

Voici quelques autres suggestions :

 

Parlez-en

Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous-même est de parler. Parlez de vos sentiments — pas juste une fois, mais souvent — on se sent presque toujours mieux après avoir parlé. Cela libère les tensions et peut vous permettre de mettre les choses en perspective, pour éviter de vous sentir aussi bouleversé.

Par conséquent :

  • Dites à vos parents ce que vous ressentez. S’ils sont trop affligés pour vous aider, essayez encore une autre fois. En attendant, parlez à quelqu’un d’autre.
  • Si vous avez des frères et sœurs, parlez avec eux. Puisqu’ils traversent les mêmes épreuves que vous, ils comprendront sûrement ce que vous ressentez.
  • Parlez à un ami intime, particulièrement si celui-ci a dû faire face à la séparation ou au divorce de ses parents.
  • Parlez à un parent, comme votre tante ou votre oncle, ou à tout autre adulte que vous connaissez et en qui vous avez confiance, comme le parent d’un ami intime.
  • Parfois, parler à quelqu’un qui ne connaît pas très bien votre famille — comme un professeur ou le psychologue de l’école — peut être très utile parce qu’il peut être objectif.

 

Écrivez-le

Essayez d’écrire vos sentiments dans un journal intime. Vous pouvez y écrire aussi souvent que vous le voulez et y dire tout ce que vous voulez. Avec le temps, vous pourrez constater les progrès que vous êtes en train de faire, au fur et à mesure que vous vous ajustez aux changements et faire face aux problèmes.

 

Il est normal de pleurer

Pleurer peut vous permettre de vous sentir mieux parce que cela libère les sentiments plutôt que de les garder à l’intérieur. Mais ne vous en faites pas : si vous n’avez pas envie de pleurer, c’est tout aussi normal.

 

Faites du sport

Soyez actif! L’exercice est une excellente façon de laisser retomber la vapeur. Se sentir en forme physiquement peut vous aider à vous sentir mieux émotionnellement.

  • Marchez, courez ou faites de la bicyclette. Nagez. Patinez. Dansez !
  • Jouez au basket-ball, au soccer, au base-ball, faites du hockey ou tout autre jeu que vous aimez.

 

Faites quelque chose de créatif

  • Écrivez une histoire ou un poème.
  • Écrivez une chanson.
  • Faites du dessin, de la sculpture ou de la peinture.
  • Dansez !

 

Soyez positif

Les choses vont s’arranger! La séparation et le divorce des parents sont difficiles au début, mais vous surmonterez cette épreuve.. D’autres ont survécu et vous survivrez aussi. Vous trouverez peut-être que certains aspects de votre vie sont mieux qu’avant.

Q & A

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

Q:
Je me sens vraiment affligé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
A:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés sont s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que vos parents se séparent qu’il vous arrivera la même chose. Ce sera à vous de décider comment évolueront vos relations, pas à vos parents!