Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Le tribunal

Parfois, les personnes qui se séparent doivent se présenter au tribunal pour qu’un juge prenne les décisions à leur place quand elles sont incapables d’arriver à un accord entre elles.

Habituellement, les enfants et les adolescents n’ont pas à se présenter au tribunal. Cependant, quelqu’un travaillant pour le tribunal souhaitera peut-être vous rencontrer pour savoir ce qui est le mieux pour vous.

Les démarches auprès d’un tribunal peuvent prendre beaucoup de temps. Vos parents devront peut-être attendre longtemps pour qu’une date d’audience soit fixée par le tribunal et peut-être se présenter plusieurs fois et attendre longtemps chaque fois. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain.

Q & A

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Que puis-je dire?
A:

Idéalement, vos parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui vous vivrez et comment cela fonctionnera. Votre opinion devrait être prise en compte.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à atteindre les objectifs du contrat. Sinon, ils auront à se rendre au tribunal et devront laisser un juge décider pour eux.

Q:
Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?
A:

Lorsque deux personnes qui vivent ensemble décident de ne plus le faire, elles sont séparées.

Cependant, lorsque des parents mariés se séparent, leur mariage n’est pas terminé pour autant. Ils doivent demander le divorce pour mettre fin légalement à leur mariage. Les couples qui sont conjoints de fait n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage auquel mettre fin.

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Doivent-ils traverser les mêmes étapes du procédé lors de leur séparation que les parents marié ?
A:

Les parents conjoints de fait—parents qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés— n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.