Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

De nombreux adolescents croient vraiment que leurs parents reviendront ensemble. Ils font tous leurs efforts pour rendre la chose possible en ayant une conduite irréprochable.

Parfois, il s’agit d’une façon de nier ce qui se passe dans le but de se protéger d’une réalité douloureuse.

Mais vos parents ont probablement pris cette décision après avoir fait tout leur possible pour sauver leur relation. Leur décision de se séparer est définitive.

C’est difficile, mais il est sans doute préférable pour vous d’accepter la réalité de cette situation et de vous habituer aux changements auxquels vous devez faire face pour continuer à vivre votre vie.

Q & A

Q:
Je me sens coupable. Est-ce que cette situation est ma faute?
A:

Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !

Q:
J’ai beaucoup de questions. Comment puis-je en parler à mes parents?
A:

Si tu as besoin de savoir certaines choses, pose des questions. Tu a le droit de poser des questions sur ce qui arrive et pourquoi ça arrive.

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
A:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations, pas à tes parents!

Q:
Je sens que j’aurai besoin d’aide. Qui pourrais-je consulter?
A:

Il y a plusieurs personnes autour de toi qui peuvent t’aider. Parles-en à tes parents, à un professeur, au psychologue de ton école ou à un autre adulte en qui tu as confiance.

Si tu n’as pas obtenu l’aide que tu crois avoir besoin, continues à demander jusqu’à ce que tu l’obtiennes.