Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Gérer la situation

Voici quelques conseils pour répondre à d’autres situations qui pourraient se présenter.

 

L’annonce de la nouvelle

Certains ados ont du mal à parler de la rupture de leurs parents à leurs amis et à d’autres personnes. Ils s’inquiètent de ce que les autres pourraient penser ou croient que leurs amis penseront qu’ils sont différents, alors que le changement touche leur famille et non pas eux personnellement. Voici quelques suggestions :

  • Prends ton temps. Tu n’es pas obligé d’en parler avant d’être prêt.
  • Parles-en à un ami à la fois.
  • Choisis un moment tranquille, quand tu sauras que tu as quelques minutes à ta disposition pour parler, sans crainte que d’autres t’entendent ou d’avoir à courir pour assister à un cours ou participer à une activité.

N’oublie pas que tes meilleurs amis seront contents que tu leur en parles. Ils sauront que tu restes le même malgré le changement qui touche ta famille.

 

Vivre à deux endroits

Vivre une partie du temps avec un parent et une partie du temps avec l’autre peut être déroutant au départ, mais ce peut être aussi une nouveauté formidable. La première chose que tu dois faire, c’est de t’organiser :

  • Utilise un calendrier pour savoir où tu seras chaque jour du mois. S’il y a des conflits d’horaire avec certaines de tes activités, parles-en à tes parents afin de pouvoir arranger les choses pour tout le monde.
  • Fais une liste de toutes les choses qu’il te faut à chaque endroit. Vérifie ta liste avant de partir pour t’assurer que tu n’as rien oublié.
  • Essaie d’avoir en double certaines petites choses dont tu as toujours besoin, comme une brosse à dents et une brosse à cheveux, pour ne pas avoir à les transporter constamment d’un endroit à l’autre.

Ensuite, installe-toi pour te sentir confortable dans ta nouvelle maison :

  • Apporte une partie de tes choses dans ta nouvelle maison pour que tu t’y sentir à l’aise.
  • Demande ce que tu peux faire pour te sentir plus à l’aise dans ton nouvel espace.

Si tes parents ont des règles et des styles de vie très différents, tu devras probablement faire de ton mieux pour t’habituer aux différences. Tu pourrais même en venir à apprécier ces différences. Mais là encore, si tu trouves que tes besoins ne sont pas comblés, dis-le. Il pourrait être possible de changer des choses pour que tu te sentes plus à l'aise.

 

Maintenir le contact

Si un de tes parents est allé vivre loin ou si tu ne le vois pas très souvent, tu pourrais t’en ennuyer. Même si tu vis une partie du temps avec chacun de tes parents, il est normal que tu t’ennuies de celui qui n’est pas là. Souviens-toi que tu peux faire bien des choses pour maintenir le contact. Voici quelques suggestions :

  • Convenez de vous parler au téléphone sur une base régulière;
  • Échangez souvent des courriels et des textos.
  • Demande à chaque parent de te donner un objet spécial qui te fait penser à lui et que tu pourras garder avec toi, comme une photo.

 

Congés et autres fêtes

Les occasions spéciales, comme les anniversaires et Noël, peuvent être des moments difficiles au début. Mais il existe toutes sortes de façons de les souligner. Tu peux célébrer une occasion spéciale deux fois – une fois avec chaque parent. Tu peux aussi passer un congé avec un parent, puis le congé suivant avec l’autre. Tu peux aussi alterner d’une année à l’autre, comme fêter ton anniversaire avec un parent une année, et avec l’autre parent l’année suivante.

Si tu es triste de perdre des traditions familiales, essaie d’en créer d’autres. Essaie de nouvelles choses chaque année, que tu pourras répéter l’année suivante et les autres années. Tu auras vite de nouvelles traditions.

 

Rendez-vous amoureux des parents

Quand les parents commencent à refaire leur vie, il se peut qu’ils aient des rendez-vous amoureux. Il est normal que certains parents redevenus célibataires jouissent de leur liberté et rencontrent beaucoup de personnes différentes. Tu pourrais alors être jaloux et vouloir garder tes parents juste pour toi. Tu pourrais aussi te sentir trahi en voyant un de tes parents sortir avec quelqu’un si vite après la séparation ou le divorce. Essaie de voir les choses du point de vue de tes parents. Essaie aussi de comprendre pourquoi les nouvelles fréquentations de tes parents te dérangent.

Évite aussi de juger les nouveaux amis de tes parents ou d’essayer de les éloigner. Tu n’es pas responsable de la séparation de tes parents, alors tu n’es pas responsable de leurs nouvelles relations non plus.

Q & A

Q:
J’ai beaucoup de questions. Comment puis-je en parler à mes parents?
A:

Si tu as besoin de savoir certaines choses, pose des questions. Tu a le droit de poser des questions sur ce qui arrive et pourquoi ça arrive.

Q:
Dois-je prendre position ou choisir un parent plutôt que l’autre?
A:

Non. Tu as le droit d’aimer et d’être aimé de tes deux parents.

Si tu te sens forcé de prendre position ou si tu te sens pris au milieu des problèmes de tes parents, dis-le-leur.

Q:
Qu’est-ce que mes amis diront quand ils vont apprendre la nouvelle?
A:

Plusieurs adolescents sont inquiets d’annoncer la nouvelle à leurs amis. Mais la séparation et le divorce sont vraiment chose commune aujourd’hui.

Les bons amis seront heureux que tu leur en parles. Tu es toujours toi-même, même si ta famille change.