Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Quand demander de l’aide

Si les vives émotions vives qui ont surgi lorsque vos parents se sont séparés durent depuis longtemps et qu’elles dictent la façon dont vous menez votre vie, demandez de l’aide. Se sentir déprimé, avoir des difficultés à gérer sa colère, se sentir extrêmement nerveux, avoir envie de s’automutiler ou de s’enfuir ou simplement se sentir hors de contrôle sont autant de situations dans lesquelles vous pouvez et devez demander de l’aide.

Dites à vos parents, à votre professeur, au psychologue de votre école ou à un autre adulte en qui vous avez confiance que vous voulez parler à quelqu’un qui peut vous aider. Si vous n’obtenez l’aide dont vous avez besoin, continuez à demander jusqu’à ce que vous l’obteniez.

Q & A

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
A:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés sont s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que vos parents se séparent qu’il vous arrivera la même chose. Ce sera à vous de décider comment évolueront vos relations, pas à vos parents!

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

Q:
Je me sens vraiment affligé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.