Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Bienvenue au Guide des ados confrontés à la séparation et au divorce de leurs parents. Si vos parents viennent de se séparer ou de divorcer (ou si vous pensez qu’ils sont sur le point de le faire), ou encore si vous avez un ami dans cette situation, ce site vous concerne.

La séparation et le divorce des parents sont difficiles pour les adolescents. L’une des choses pouvant les aider est d’être informés sur ce que la séparation et le divorce signifient au Canada et comment cela peut vous affecter.

  • Ce site a pour objectif de vous fournir ces informations. En revanche, il ne prétend pas vous procurer une thérapie, un soutien ou des conseils juridiques.
  • Avez-vous des frères et sœurs plus jeunes que vous? Dans ce cas, dites-leur de consulter le site pour les enfants. La version Flash permet de combiner animations, narration et contenus écrits.

Ce qui se passe et pourquoi – Ce que la séparation et le divorce signifient, certaines des raisons pour lesquelles cela arrive, et pourquoi vous n’êtes pas la cause de la séparation ou du divorce de vos parents.

Les changements dans votre vie – Ce qui va probablement changer dans votre vie avec la séparation ou le divorce de vos parents, ce qui ne changera probablement pas et quelques conseils pour vous habituer au changement et continuer à vivre votre vie.

Vos émotions – Ce que ressentent souvent les adolescents quand leurs parents se séparent ou divorcent;

Les stratégies – Des stratégies pour gérer certaines des nouvelles situations auxquelles vous pourriez être confronté lorsque vos parents se séparent ou divorcent.

À propos de la loi – Un résumé des lois sur la séparation et le divorce au Canada, avec une liste de mots-clés et leurs définitions.

Ressources – Les personnes qui peuvent vous aider, ainsi que d’autres sources d’information.

FAQ – Certaines des questions les plus fréquentes sur la séparation et le divorce des parents.

Ce site Web a été développé par la Justice Education Society of BC, avec l’aide du ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique et le soutien financier du ministère de la Justice du Canada.

Q & A

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
A:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

Q:
Dois-je prendre position ou choisir un parent plutôt que l’autre?
A:

Non. Tu as le droit d’aimer et d’être aimé de tes deux parents.

Si tu te sens forcé de prendre position ou si tu te sens pris au milieu des problèmes de tes parents, dis-le-leur.

Q:
J’ai beaucoup de questions. Comment puis-je en parler à mes parents?
A:

Si tu as besoin de savoir certaines choses, pose des questions. Tu a le droit de poser des questions sur ce qui arrive et pourquoi ça arrive.

Q:
Mes parents se sont séparés. Pourquoi?
A:

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents décident de se séparer. Chez chacun de ces couples, il peut y avoir une raison majeure ou toute une série de raisons.

Généralement, les parents font tous leurs efforts pour résoudre leurs problèmes avant de prendre une telle décision. Si tu n’es pas certain des raisons pour lesquelles tes parents se sont séparés, tu peux toujours leur demander.